La Direction du CRCI2NA est responsable de la bonne coordination des projets d’équipes par la mise à disposition harmonieuse des ressources humaines, technologiques et financières qui sont mises à la disposition du CRCI2NA par les tutelles et les partenaires, dans l’objectif d’inscrire dans la durée et dans l’excellence ses thématiques de recherche, d’assurer leur visibilité nationale et internationale et de développer son attractivité. La Direction est composée d’un directeur chargé des opérations exécutives et d’un directeur adjoint chargé de la planification et de la prospective. Ils sont soutenus par le service d’aide à la recherche (SAR) dirigé par le secrétaire général. Le SAR assiste la Direction dans l’exercice de ses fonctions administratives et l’aide dans la gestion de la gouvernance, le suivi de l’application des décisions et la coordination des moyens. Le SAR est composé de personnels en charge du soutien logistique, des ressources humaines, de la gestion budgétaire, de la communication et de la prévention; son activité est pilotée et coordonnée par le secrétaire général.

La gouvernance du CRCI2NA implique des arbitrages réguliers qui sont rendus complexes de par sa nature pluridisciplinaire et multi-tutelle. Les domaines de recherche impliqués, les problématiques et leurs les modalités de mise en oeuvre ainsi que la législation du travail nécessitent une actualisation régulière des enjeux, des besoins, et des solutions qui peuvent être apportées. Plutôt qu’une série de procédures résolutives figées de manière pluriannuelle et mécaniquement appliquées par la direction, le règlement du CRCI2NA pose le cadre d’une organisation décisionnelle souple, permettant ainsi une grande réactivité et ouverte à la concertation. Il est conçu pour permettre, au décours d’une planification annuelle, propositions et sollicitations, ainsi qu’une instruction des dossiers par les personnes compétentes et une prise de décision collégiale et contextualisée, compréhensible et applicable sans ambiguïté. Le fonctionnement du CRCI2NA s’articulera sur un dispositif de 3 comités et de 6 commissions, dont les actions reposeront sur la participation, la transparence, l’intégrité et la parité. Son organe décisionnel est le Conseil de Centre.

Le Conseil de Centre est composé de membres de droit (Directeur et Directeur Adjoint, Secrétaire général, le-la référent.e hygiène et sécurité du Centre) et de membres élus par chaque collège (chercheurs, enseignants-chercheurs, autres chercheurs ; IT ; A ; Logistique ; doctorants ; post-doctorants).

Le Conseil de Centre est l’organe de décision de l’Unité. Il valide les propositions faites par les trois comités et le mode d’exécution proposé par les commissions.

membres-conseil-de-centre-2022-2023